mardi 5 août 2008

Il est l'heure du Hello World !

C'est super de programmer des trucs et des machins, mais c'est encore mieux quand on en voit le résultat. Comme vous l'aurez constaté en utilisant l'interface de développement (dans le jargon, on appelle ça l'IDE, vous avouerez que ça fait quand même très pro), il y a en bas de la fenêtre d'icelle (de l'IDE, donc) une zone d'affichage qui pourrait être celle de la console des autres langages de programmation.
En clair, tout ce que Processing à a vous dire, il vous le dira dans la partie noire, en bas de la fenêtre de l'application.

Mais nous aussi, si on veut, on peut écrire dans cette zone. Ce qui est surtout utile lorsque, en cours de développement d'un script, on veut surveiller une variable. Et pour ça, on dispose de deux instructions : print() et println(). La différence ? LN, justement, deux lettres qui seront familières à tous ceux qui se sont un jour pris la tête pour aligner une imprimante matricielle. Plus sérieusement, la différence tient au fait que le println insère un saut de ligne.

Pour le reste, les deux instructions permettent d'afficher des variables comme des chaines alphanumériques en les plaçant entre guillemets. Les opérations de concaténation de chaîne sont possibles. Sur ce, entrons dans le vif du sujet.

String a = "Hello";
println(a+" world !");
print(a);
print(" world ! (en deux fois)");

...ce qui affichera bien

Hello world !
Hello world ! (en deux fois)

Alors que

Aucun commentaire: