samedi 23 août 2008

L'affichage graphique part 2

Dans le post précédent, on a abordé un point assez capital sur lequel on va s'attarder un peu : il s'agit des deux fonctions setup et draw.

Comme son nom le laisse supposer, setup installe quelquechose. En l'occurrence, elle définit l'environnement graphique dans lequel s'exécutera le script : dimensions, couleur ou image de fond etc. Dans la pratique ça donne ceci, avec l'appel à la police (oui, bon).

void setup() {
size(400,200);
font = loadFont("ACaslonPro-Italic-16.vlw");
textFont(font);
background(0);
fill(102);
frameRate(10);
}

Size parle de lui-même : c'est la dimension de la zone exprimée en pixels.
loadFont et textFont, je n'y reviens pas.

Background définit la couleur du fond, de plusieurs façons (notez au passage que fill() prend les mêmes paramètres). Les valeurs passées en paramètres peuvent représenter principalement :
  • une nuance de couleur (0 = noir, 250 = blanc, 300 = bleu marine etc. Je n'ai pas cherché à définir l'univers colorimétrique)
  • une nuance rvb ou hsv selon le mode colorimétrique (par défaut colorMode(RGB) ou colorMode(HSB), nous y reviendrons) exemple : background (128,128,250);
  • une nuance "web" en utilisant la notation hexadécimale : background(#FFFF66);
  • Dans tous cas, il est possible de rajouter un paramètre supplémentaire de transparence (alpha). Pour l'instant, je vous avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de rendre un fond transparent.
  • Enfin, la doc officielle nous apprend qu'on peut utiliser une image comme fond, comme ceci :
    PImage b;
    b = loadImage("\images\laDefense.jpg");
    background(b);
...Il faut bien sur que l'image soit dans l'arborescence du dossier du script. Il n'est pas nécessaire de la placer dans un sous-répertoire comme ici.

2 commentaires:

Geraldo Maia a dit…

Hello Jerome,
Votre blog est tres interessant,
Du Brézil:
Geraldo

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.